108 salutations au soleil, 108 perles sur les japas malas, les Dieux hindous possèdent 108 noms, l’Inde recouvre 108 Peethas (lieux sacrés), de nombreux temples bouddhistes comptent 108 marches représentant les 108 étapes de l’illumination, 108 étoiles sacrées dans l’astrologie chinoise, dans les temples bouddhistes zen, une cloche sonne 108 fois à la fin de l’année clôturant un cycle pour rappeler les 108 tentations terrestres qu’une personne doit surmonter pour atteindre le nirvana……
108 est un nombre sacré pour les yogis et également dans de nombreuses religions orientales.
Pourquoi ?
Difficile de savoir d’où ce nombre vient, mais les différentes significations nous amènent toutes à la connexion au divin, à l’univers.
Une interprétation symbolique :
1 : représente l’unité, la conscience du divin, la vérité supérieure, ce qui est constant
0 : représente le vide, l’espace, l’arrêt des fluctuations du mental
8 : représente l’infini, ce qui est changeant
Dans le yoga et l’ayurvéda :
Dans le yoga, le nombre 108 évoque l’état d’éveil spirituel (Samadhi), l’état où seule persiste notre vraie nature.
En pratiquant le chant des mantras, les pranayamas (exercices de respiration) et les salutations au soleil 108 fois, les anciens yogis estimaient que nous pouvions nous aligner sur le rythme de la création et ainsi, mettre fin au cycle des réincarnations.
En explorant notre forme humaine dans l’Ayurvéda, nous comptons 108 points de pression sacrés dans notre corps (marma) et on dit qu’il y a 108 méridiens (nadis) convergeant pour former le chakra du cœur.
En astrologie védique, la Terre aurait un cycle astrologique de 2160 ans (20 x 108) et il existe également 27 demeures lunaires en réparties sur les quatre éléments, ou les quatre directions (27 x 4 = 108).
Enfin, il existe 108 Upanishads (textes sacrés contenant les connaissances, vedas).
Tout au long des enseignements et des textes yogiques, ce nombre nous est rappelé comme pour nous relier au divin, à l’essence même de notre nature profonde.